Lara Brahmi
-
Les conséquences économiques directes pour les producteurs (poisson et fruits de mer exceptés) s’élèvent à 750 milliards de dollars par an : le PIB de la Suisse.
-
Le gaspillage alimentaire est responsable du rejet de 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre par an. C’est le 3ème plus grand pollueur du monde après les Etats-Unis et la Chine.
-
La nourriture produite non consommée engloutit chaque année 250 km3 d’eau, soit le débit annuel du fleuve Volga en Russie ou trois fois le Lac de Genève.
-
La nourriture produite non consommée occupe 1,4 milliards d’hectares de terres : près de 30% des terres agricoles mondiales.
-
Le gaspillage alimentaire aggrave les externalités négatives de l’expansion agricole et de la monoculture en provoquant des pertes non justifiées de biodiversité (notamment la disparition de mammifères, oiseaux, poissons et amphibiens).
-
Réduire le gaspillage alimentaire diminuera de 60% le besoin d’accroître la production alimentaire pour satisfaire les besoins de la population en 2050.
-
54% du gaspillage alimentaire a lieu lors des phases de production, de manutention et de stockage post-récolte ; 46% au niveau de la transformation, de la distribution et de la consommation.
-
Les pays en développement sont plus touchés par les pertes durant la production ; les régions à revenus moyens et élevés par le gaspillage au niveau de la vente au détail et des consommateurs.
-
Les points chauds sont : les pertes de céréales en Asie ; le secteur de la viande, en particulier dans les pays à revenus élevés et d’Amérique latine ; le gaspillage des fruits en Asie, en Amérique latine et en Europe.
Les impacts du gaspillages alimentaires
Pourquoi c'est un problème?
Ils'agit d'un gaspillage de ressources et d'énergie, puisque des aliments qui ont été produits, transportés, et emballés sont finalement jetés, mais également un gaspillage d'argent : l'ADEME estime la valeur de cette nourriture gaspillée à 108 euros par an et par personne.
Faits étonnants
Les Canadiens jettent plus de nourriture qu'ils ne le réalisent - de la nourriture qui aurait pu, à un moment donné, être consommé.
On perd donc de la nourriture qui aurait pu être donné.
-
63% de la nourriture que les canadiens jettent aurait pu être consommée
-
Cela représente 140 kg de nourriture jetée par an, qui pourrait coûter plus de 1300$
-
Tous les types d’aliments sont jetés, mais les aliments les plus jetés en termes de poids sont:
-
Les légumes : 30 %,
-
Les fruits : 15 %,
-
Les restes de table : 13 %,
-
Le pain et la pâtisserie : 9 %,
-
Les produits laitiers et les œufs : 7 %.
La bonne nouvelle c'est qu'il y a des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Faire l'inventaire des stocks
Vérifier ce que vous posséder, acheter seulement ce dont vous avez besoin et planifier le menu des repas de la semaine pour pouvoir avoir une idée de ce dont vous avez besoin d'acheter soit éviter le gaspillage.
Préparer la bonne quantité
On préparent la bonne quantité de nourriture adapter à vos besoins. Utiliser les quantités exactes dont vous avez besoin pour préparer à manger pour éviter de gaspiller.
Profiter des rabais en magasin
Les supermarchés offrent souvent des rabais qui peuvent aller jusqu'à 30% à 50% sur certains aliments. Il existe aussi des applications pour dénicher ces offres de nourriture au rabais dans les épiceries de votre région.
Faire un don de nourriture
Si vous avez de la nourriture en trop, songez à faire don de vous surplus
Creuser le sujet :
Film, Taste the Waste, Sélection du Festival ALIMENTERRE 2013
Étude, FAO, Global Food Loss and Food Waste
Étude, IMeche, Des milliards de tonnes de nourriture gaspillées
lien pour en savoir plus:https://ndiayea.wixsite.com/my-site